Les invités

SANDRINE BONNAIRE

César du meilleur espoir féminin en 1984, elle remporte en 1986 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Sans toit ni loi et, en 1995, la coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour La Cérémonie.

Elle a publié un livre aux éditions Stock : Le soleil me trace la route.

Elle préside l’association « La Maison des âmes » qui apporte aide, assistance et protection aux personnes subissant des violences intrafamiliales.

JEAN-MARC BLOCH

Ex-commissaire chef BRI, directeur
PJ Versailles, coprésentateur émission « Non Elucidé ».

Auteur avec Rémi Champseix d’une collection de livres racontant des enquêtes réelles sous forme de romans dont Le retraité et l’escort girl, La clé de l’énigme et Une femme a disparu.

Professeur de criminologie université
permanente de Nantes.

FABIEN AUBAT

Fabien Aubat est psychiatre, médecin légiste et intervient auprès de la cours d’appel.

YVES CHARPENEL

Il a exercé, entre autres, les fonctions de juge, procureur-adjoint de la République, conseiller des cabinets des gardes des Sceaux, procureur général.

Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique.

En 2022 il fonde ETHICS GENERATION « un institut dédié à la lutte contre la corruption, afin de sensibiliser nos concitoyens à l’importance de l’intégrité publique et privée comme essentielle dans la vie d’une démocratie. »

FRANCOIS CLAPEAU

François Clapeau est journaliste, spécialisé dans le domaine la santé, et romancier.
Il est titulaire d’un Executive Master Gestion et Politiques de Santé à Sciences Po. Après avoir travaillé dans de nombreuses villes, il s’installe à Limoges en 2002.
Il a écrit des textes pour enfants et joue de la guitare dans le groupe rock Dumont d’Urville.
Après Damage Control (2016) et Playoffs (2017), Barré (2018) est son troisième roman.

THIERRY COLOMBIE

Docteur es sciences économiques à l’EHESS, un temps chercheur associé au Cired/Cnrs, auteur de grands reportages, d’une quinzaine d’ouvrages (essais, romans), d’articles scientifiques et de rapports sur la criminalité organisée.
Depuis septembre 2021, publie chez Milan une série inédite visant à sensibiliser la jeunesse aux crimes contre la nature et à la préservation de la biodiversité.
Egalement scénariste (long-métrage, série tv) et réalisateur.

ANGELINA DELCROIX

Après une licence de génétique et des études en psychothérapie,
Angélina Delcroix est actuellement psychopraticienne en Vendée et consacre son temps libre à sa passion, l’écriture.
Ses deux premiers romans Ne la réveillez pas et Si je serais
grande ont connu un succès remarquable auprès des critiques,
des libraires et des lecteurs. Son dernier roman a paru en 2021 sous le titre : Synopsix aux éditions Nouvelles Plumes.

BERNARD DENIS-LAROQUE

Expert de justice et spécialistes dans le domaine des réseaux audiovisuels, planification et réalisation.

Réseaux hertziens : dès 1976, il a ajouté deux chaines de télévision au paysage français. Dans les années 2000, il a contribué au déploiement de la TNT. Il a réalisé ou restructuré de nombreuses stations de radio et de télévision en France et dans le monde.

Réseaux câblés : dès l’origine, en 1979, il était secrétaire général de la Commission Nationale des Réseaux Câblés.

MARTIN DE FONTAINE

Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

SYLVAIN FORGE

Ecrivain, auteur de romans policiers. Conférencier en dramaturgie, il est également expert en cybersécurité.

Avec Tension extrême, il est lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2018.

En 2020, avec Sauve la, il est lauréat du prix POLAR du meilleur roman francophone au festival éponyme de Cognac.

En 2019, le magazine Usine nouvelle l’a classé parmi « les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité ».

ALEXANDRE GALIEN

En 2015, il intègre la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris.

Sous le pseudonyme d’Alex Laloue et en collaboration avec Marie Talvat, il publie deux romans, Comme des bleus et À corps perdu.

Avec Les Cicatrices de la nuit, publié en 2019, il est lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2020.

Il publie un nouveau polar mettant en scène le commandant Valmy, Le Souffle de la nuit, en 2020 aux éditions Michel Lafon.

VERONIQUE DE HAAS

Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par l’histoire du XXe siècle, et particulièrement par la période de l’entre-deux guerres. Elle considère que l’enquête policière et l’univers de la police sont des filtres efficaces pour observer et comprendre les multiples facettes de la société. La Muse rouge, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2022, est née de cette démarche.

ERIC KARSENTI

Biologiste. Directeur de recherche au CNRS, Il a été directeur scientifique de l’expédition Tara Océans.

Après une thèse à l’institut Pasteur (1979), il crée le département de biologie cellulaire et biophysique du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL).

Il est récipiendaire de la médaille d’or du CNRS et élu membre de l’Académie des Sciences en 2017 (après avoir été correspondant depuis 1999).

GILLES LECLAIR

Gilles Leclair, est un spécialiste de la police judiciaire : il a travaillé aux Stups, à l’anti-terrorisme avant d’être nommé préfet en Corse, à Marseille. Affecté en 1978, à la PJ de Versailles, il s’est chargé de l’affaire Boulin.

Ancien numéro 2 de la PJ, il a été chargé de mission pour la sécurité en Guadeloupe.

GUILLAUME LE CORNEC

Guillaume Le Cornec, concepteur et auteur de la série de polars botaniques pour ados, Enquêtes aux jardins.
Directeur de collection aux éditions du Rocher.
Directeur général de la Mutinerie, médiation & littérature.

DOMINIQUE LEMARIE

Dessinatrice de presse judiciaire. Elle a couvert, au fil des années et des audiences, des procès emblématiques : Klaus Barbie ou Maurice Papon, l’affaire d’Outreau ou l’affaire Clearstream, le procès de DSK ou celui d’Yvan Colonna, la prise d’otages de Nantes, les attentats du RER Saint-Michel.

Elle a fait paraître un livre pour faire découvrir son métier peu connu.

CATHERINE LEVESQUE

Journaliste free-lance pour 20 Minutes, Marie-Claire Maison, Madame Figaro, Les Quatre saisons du jardin bio et d’autres journaux.

Elle écrit des ouvrages documentaires sur la nature et l’écologie aux éditions Fleurus, Rustica, Milan et plus récemment un Guide pratique de l’écoguerrier chez Delachaux et Niestlé

Elle s’occupe également des réseaux sociaux pour les éditions Delachaux et Niestlé.

RICHARD MARLET

Il a dirigé, pendant dix ans, les services de l’identité judiciaire de la police parisienne, qu’il a fait passer de l’âge de la loupe à l’ère du numérique. Il est enseignant à l’institut de criminologie.

Son dernier ouvrage, La science à la poursuite du crime, est un ouvrage passionnant et richement illustré sur l’histoire de la police scientifique.

MICHEL MARY

Michel Mary, Grand Reporter, chroniqueur judiciaire et aussi journaliste d’investigation.
Depuis 40 ans pour le magazine Détective Consultant sur l’émission Enquêtes criminelles diffusée sur W9.
Co auteur des Derniers seigneurs de Paris avec Frédéric Ploquin, chez Fayard également participé aux deux ouvrages True Crime publiés chez Ring.

JEAN-YVES MOISY

Géographe de formation, retraité de la fonction publique territoriale depuis huit ans, Il a sauté le pas en 2019 en se lançant dans une rédaction d’un tout autre genre, le roman policier, avec un premier ouvrage La Fille de San Gimignano qui raconte les aventures d’un commandant de police judiciaire.

JEAN-FRANCOIS PASQUES

Capitaine de Police, chimiste de formation, il a quitté son laboratoire de recherches par manque d’espace et est rentré dans la Police Nationale, il s’est retrouvé comme il le désirait, au plus proche des hommes et donc au centre des choses. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le seul témoin, son dernier polar qui nous fait les aventures d’un médecin français exilé dans la rudesse de la Sibérie.

CARL PINEAU

Né en 1966 à Nantes, Carl Pineau commence très tôt à fréquenter la vie nocturne de la ville. Il est encore très jeune lorsqu’une discothèque l’embauche pour animer les soirées. À 21 ans, il quitte le monde de la nuit et reprend des études. Nantes est sa ville de cœur. Pourtant, en 2009, avec sa femme et ses deux enfants, il décide d’aller voir le monde pour réaliser son rêve : écrire. Son dernier roman Pour quelques millions ! vient de paraître aux éditions Lajouanie.

YVES SAINT-MARTIN

Ancien commandant fonctionnel de police, ayant traité braqueurs, trafiquants, terroristes et preneurs d’otages de tout poil, Yves Saint-Martin a côtoyé assez souvent la criminalité organisée pour donner à ses fictions une crédibilité saisissante.

ANOUK SHUTTERBERG

Anouk Shutterberg a travaillé dans plusieurs galeries parisiennes.

Toujours passionnée par l’art contemporain et collectionneuse à ses heures, elle suit de nombreux artistes confirmés ou en devenir.

Elle a imaginé son premier thriller, Jeu de peaux, paru en 2021, autour du marché de l’art sur lequel elle avait fait un mémoire de fin d’étude.

BRIGITTE SY

Actrice, réalisatrice et scénariste.

Elle a joué dans une trentaine de longs-métrages et dans de nombreuses séries télévisées.

En 1979, elle fait ses débuts au cinéma avec le film La Dérobade. Au milieu des années 80, elle se fait remarquer en jouant dans plusieurs films du réalisateur Philippe Garrel : Liberté la nuit (1983), Les ministères de l’art (1988), Les baisers de secours (1989) ainsi que J’entends plus la guitare (1991).

Et a réalisé trois film dont L’Astragale qui sera projeté lors du festival.

GILBERT THIEL

Juge notamment des affaires Simone Weber et Guy Georges le tueur en série parisien.

Premier juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris en 1994, il fut affecté à la section antiterroriste en 1995. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le monde judiciaire comme On ne réveille pas un juge qui dort  et de Derniers jugements avant liquidation, trente cinq ans dans la magistrature.

PATRICIA TOURANCHEAU

De 1990 à 2015, elle travaille à Libération en tant que chargée des affaires criminelles et des faits divers. Elle notamment suivi l’affaire Guy Georges pour le quotidien.

En 2018, elle consacre un essai à l’affaire Gregory qu’elle suit depuis 1984. Un an plus trad, elle réalise une série documentaire sur cette même affaire pour Netflix.

Son dernier essai paru en mars porte sur l’affaire du Grêlé.