Les invités

SANDRINE BONNAIRE

César du meilleur espoir féminin en 1984, elle remporte en 1986 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Sans toit ni loi et, en 1995, la coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour La Cérémonie. Elle a publié un livre aux éditions Stock : Le soleil me trace la route.

JEAN-MARC BLOCH

Ex-commissaire chef BRI, directeur PJ Versailles, coprésentateur émission « Non Elucidé ». Auteur avec Rémi Champseix d’une collection de livres racontant des enquêtes réelles sous forme de romans dont Le retraité et l’escort girl, La clé de l’énigme et Une femme a disparu. Professeur de criminologie à l’université permanente de Nantes.

JEAN-LOUP ADÉNOR

Jean-Loup Adénor est le redchef adjoint de Charlie Hebdo. Quand il en trouve le temps, il écrit principalement sur les fondamentalismes religieux et les dérives sectaires : normal, c’est la même chose. Il est l’auteur du Nouveau Péril sectaire aux éditions Robert Laffont et de Dieu est amour : infiltré parmi ceux qui veulent guérir les homosexuels aux éditions Flammarion. Le reste du temps, il tyrannise l’équipe.

JEAN-LUC BANNALEC

Directeur général des Editions S. Fischer Verlag.
À partir de 2012, il écrit une série de romans policiers qui se déroulent en Bretagne et dont le héros est le commissaire Dupin. Il a été récompensé de plusieurs prix pour ses romans, traduits en quatorze langues et transposés à la télévision par la chaîne publique allemande Erstes Deutsches Fernsehen. En France, la série est diffusée sur France 3 à l’été 2018.

BENOIT BERNIER

Benoit Bernier est infirmier psychiatrique plus précisément en pédo-psychiatrie. Lorsque que le journal Ouest France a lancé un appel à manuscrit , il y a répondu et remporté le concours. Son premier polar Le sacrifice des oubliés a été publié dans la collection « Empreintes » qui met en scène Livius Carmin , journaliste, personnage central qui mène l’enquête à Nantes, sa ville. Son dernier roman Pour en finir a paru en septembre 2023.

ANNE BOUILLON

Avocate. Elle a d’abord exercé au sein du Cabinet de Dany COHEN, avocat à Marseille spécialisé en droit des étrangers et droit des salariés. Elle a ensuite créé au sein d’une structure groupée son propre Cabinet à Nantes en Octobre 2003.
Depuis elle exerce la défense des personnes dont les droits sont menacés et dont les intérêts doivent être protégés.
Prônant la responsabilité citoyenne de son activité, elle pratique une défense engagée et parfois militante. Elle est particulièrement engagée aux cotés des femmes.

PASCAL BRESSON

Pascal Bresson est un scénariste de bande dessinée français, illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse. Auteur d’un grand nombre de bandes dessinées, nous lui devons notamment le grand succès du titre Simone Veil – L’Immortelle. En 2020, s’inspirant des Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld, traqueurs de nazis, il leur rend hommage avec Sylvain Dorange dans un livre intitulé Un combat contre l’oubli. L’ouvrage reçoit le prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

GÉRARD BIARD

Gérard Biard écrit dans Charlie Hebdo depuis 1992. Il en est le rédacteur-en-chef depuis 2004. Il y défend une laïcité sans adjectifs et une égalité femmes-hommes sans aménagements religieux, communautaires ou « culturels ». Il pense qu’on peut rire de tout et que la seule question qui vaille est pourquoi on en rit. Il trouve que ceux qui disent n’être « ni de gauche, ni de droite » sont surtout de droite. Il n’est pas un agent du Mossad.

PASCAL BRUCKNER

Pascal Bruckner est philosophe, romancier et essayiste.
Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. À compter de 1990, il est maître de conférences à l’IEP de Paris.
Outre ses activités d’écrivain, Pascal Bruckner est éditeur chez Grasset jusqu’en 2020, après quoi il entre au jury du prix Goncourt. Il collabore dans les années 1990 et 2000 au Nouvel Observateur et au Monde, depuis les années 2010 au Point et au Figaro.
Il intervient le mercredi dans la matinale de Radio Classique.

YVES CHARPENEL

Il a exercé, entre autres, les fonctions de juge, procureur-adjoint de la République, conseiller des cabinets des gardes des Sceaux, procureur général. Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique. En 2022 il fonde ETHICS GENERATION : « un institut dédié à la lutte contre la corruption, afin de sensibiliser nos concitoyens à l’importance de l’intégrité publique et privée comme essentielle dans la vie d’une démocratie. »

FRANCOIS CLAPEAU

François Clapeau est journaliste, spécialisé dans le domaine la santé, et romancier. Il est titulaire d’un Executive Master Gestion et Politiques de Santé à Sciences Po. Après avoir travaillé dans de nombreuses villes, il s’installe à Limoges en 2002. Il a écrit des textes pour enfants et joue de la guitare dans le groupe rock Dumont d’Urville. Après Damage Control (2016) et Playoffs (2017), Barré (2018) est son troisième roman.

SOLÈNE COUÉ
Solène Coué est née en 1975, à Nantes. Passionnée par le développement personnel et les relations humaines, elle a commencé à écrire en 2017. En 2021, elle gagne le concours Ouest-France, pour son premier roman policier « Le couloir de Perséphone ». Son roman est publié dans la collection « Empreintes ». Après plus de deux décennies passées dans l’univers du luxe et de l’événementiel, elle a décidé de quitter ce milieu de paillettes pour se consacrer à sa passion de l’écriture. « Naufragé de l’ombre » est son deuxième polar.
ANGELINA DELCROIX

Après une licence de génétique et des études en psychothérapie, Angélina Delcroix est actuellement psychopraticienne en Vendée et consacre son temps libre à sa passion, l’écriture. Ses deux premiers romans Ne la réveillez pas et Si je serais grande ont connu un succès remarquable auprès des critiques, des libraires et des lecteurs. Son dernier roman a paru en 2021 sous le titre : Synopsix aux éditions Nouvelles Plumes.

ALINE DURET

Aline Duret est professeure de lettres et romancière, spécialisée dans l’écriture de romans policiers. Déficiente visuelle, elle milite pour l’accessibilité aux livres pour les personnes souffrant de problèmes de vue ou de dyslexie. Publiés aux éditions du Palémon, ses romans sont également déclinés sous un format grands caractères.

MARION GARNIER ET CYRIELLE ADAM

Cyrielle Adam est rédactrice en chef de la collection « Enquête Chrono » sur RTL9. Marion Garnier est journaliste-réalisatrice spécialisée dans les faits divers. Elle est rédactrice en chef de l’émission Non Élucidé sur RMC Story. Elle ont publié le titre Cold Cases : 10 crimes, 10 victimes, 10 revirements spectaculaires aux éditions Larousse en 2024.

CYRIAC GUILLARD

L’écrivain Cyriac Guillard est devenu incontournable dans le milieu de la littérature noire. Depuis quinze ans, celui-ci enchante ses lecteurs d’histoires inspirées de son passage au sein de la Police Nationale. Cyriac Guillard, auteur de huit romans, lauréat de nombreux prix littéraires, nous plonge avec finesse dans des récits haletants.  Plébiscité pour le réalisme de ses écrits, l’écrivain vient de publier dans la collection Le Poche Noir, Parfois il neige en avril, un roman construit comme un puzzle policier autour d’un crime parfait.

JULIETTE HAGNERÉ

Juriste pour l’association France victimes qui a pour objet de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.
Les principaux objectifs de France Victimes sont la définition et l’évaluation des missions d’aide aux victimes, la coordination et le soutien aux associations d’aide aux victimes adhérentes, et l’information et la sensibilisation des professionnels et du public à l’aide aux victimes.

GILLES LECLAIR

Gilles Leclair est un spécialiste de la police judiciaire.
Il a travaillé aux Stups, à l’anti-terrorisme avant d’être nommé préfet en Corse, à Marseille.
Affecté en 1978, à la PJ de Versailles, il s’est chargé de l’affaire Robert Boulin, qui concerne le ministre du Travail éponyme, retrouvé par la gendarmerie le 30 octobre 1979 noyé dans l’étang Rompu de la forêt de Rambouillet.
Après 42 ans presque jour pour jour, celui qui dirigea l’enquête en 1982/1983 à la suite d’une plainte de la famille, témoigne sur cette affaire sensible.

FRÉDÉRIC LEIDGENS

Après des études de philologie germanique, Frédéric Leidgens entre à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Depuis, il travaille avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes. Avec son ami Daniel Emilfork, il écrit, met en scène et joue de nombreuses pièces originales ou adaptées de la littérature.

DOMINIQUE LEMARIÉ

Dessinatrice de presse judiciaire. Elle a couvert, au fil des années et des audiences, des procès emblématiques : Klaus Barbie ou Maurice Papon, l’affaire d’Outreau ou l’affaire Clearstream, le procès de DSK ou celui d’Yvan Colonna, la prise d’otages de Nantes, les attentats du RER Saint-Michel. Elle a fait paraître un livre pour faire découvrir son métier peu connu.

BERNARD MARC

Praticien hospitalier chef de service Urgences Médico-Judiciaires Francilien, responsable de l’Unité de médecine légale de proximité du Groupe Hospitalier Oise Nord-Est, Expert judiciaire honoraire. Rédacteur en chef du Journal de Médecine Légale Enseignant en facultés de médecine. Ouvrages : Urgences médico-judiciaires, Doin 1992, Maltraitances et violences, Masson, 2004, Atlas de médecine légale, Demos 2013, Dictionnaire médico-psycho-légal, Editions In Press, 2017.

RICHARD MARLET

Diplômé d’une licence de lettres classiques et d’une maîtrise d’archéologie étrusque. Devenu commissaire à la PJ de Paris, Richard Marlet a modernisé le service de l’identité judiciaire qu’il a tenu de 1995 à 2005, puis a œuvré à la documentation criminelle jusqu’à sa retraite récente. Il a écrit un livre sur Les Experts, mode d’emploi et un autre : Profession, chiens policiers. Ce fumeur de pipe au chapeau noir collectionne les bouffardes et les objets de Sherlock Holmes, son surnom : « Le Bertillon des temps modernes ».

MICHEL MARY

Michel Mary, Grand Reporter, chroniqueur judiciaire et aussi journaliste d’investigation. Depuis 40 ans pour le magazine Détective Consultant sur l’émission Enquêtes criminelles diffusée sur W9. Co auteur des Derniers seigneurs de Paris avec Frédéric Ploquin, chez Fayard également participé aux deux ouvrages True Crime publiés chez Ring.

JEAN-YVES MOISY

Géographe de formation, retraité de la fonction publique territoriale depuis huit ans, Il a sauté le pas en 2019 en se lançant dans une rédaction d’un tout autre genre, le roman policier, avec un premier ouvrage La Fille de San Gimignano qui raconte les aventures d’un commandant de police judiciaire.

GUILLAUME NAIL

Traducteur de formation, Guillaume Nail est écrivain, auteur jeunesse, scénariste et comédien.
Il a commencé en écriture en remportant le concours INPES/Canal+ Le Regard des Autres.
Il a publié de nombreux romans jeunesses qui ont connu un grand succès comme : « Qui veut la peau de Barack et Angela ? » et « Bande de Zazous ! » au Rouergue. Mais aussi de nombreux autres titres chez Auzou, Slalom, Glénat ou encore Magnard.
En 2023, il publie « On ne se baigne pas dans la Loire », son premier roman pour le public adulte.

GRÉGOIRE OESTERMANN

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Au théâtre, il joue notamment dans Od ombra od Omo, Vie et mort du roi Jean, mis en scène par Laurent Pelly, et Le Misanthrope de Molière. Au cinéma, il tourne dans les films Mon cas, Comme une image d’Agnès Jaoui, en 2004, dans Nuit noire 17 octobre 1961 d’Alain Tasma avec Clotilde Courau, en 2011, dans Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache, et dans Place Publique d’Agnès Jaoui en 2018.
Grégoire Oestermann a également écrit avec Christine Murillo et Jean-Claude Leguay Le Baleinié, dictionnaire des tracas.

JACQUES OSINSKI

Jacques Osinski est un metteur en scène et directeur de théâtre.
En 1991, il crée la compagnie La Vitrine. En 2008, il dirige le Centre dramatique national des Alpes installé à la MC2 de Grenoble. En 2014, il fonde la compagnie l’Aurore Boréale. Il a mis en scène plus de 50 pièces pour lesquelles il a reçu de nombreux prix.
Il nous fait le cadeau de présenter L’Amante anglaise de Margurite Duras au festival.

JEAN-FRANCOIS PASQUES

Capitaine de Police, chimiste de formation, il a quitté son laboratoire de recherches par manque d’espace et est rentré dans la Police Nationale, il s’est retrouvé comme il le désirait, au plus proche des hommes et donc au centre des choses. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le seul témoin, son dernier polar a reçu le prestigieux Prix du quai des Orfèvres.

PIERRE POUCHAIRET

Pierre Pouchairet s’est passionné pour son métier de flic. Passé par les services de Police judiciaire de Versailles, Nice, Lyon et Grenoble, il a aussi baroudé pour son travail dans des pays comme l’Afghanistan, la Turquie, le Liban…
En retraite depuis 2012, il s’est lancé avec succès dans l’écriture. Ses titres ont en effet été salués par la critique et récompensés, entre autres, par le Prix du Quai des Orfèvres 2017 (Mortels Trafics) et le Prix Polar Michel Lebrun 2017 (La Prophétie de Langley). En 2018, il a été finaliste du Prix Landerneau avec Tuez les tous… mais pas ici

ROMAIN PUÉRTOLAS

Romain Puértolas est un romancier, scénariste, traducteur et compositeur français. Il est également lieutenant de police. Il a publié plus de dix romans dont le célèbre L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Son dernier roman, Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès a paru en janvier 2024 aux éditions Albin Michel.

CATY RICHARD

Caty Richard est titulaire d’un DEA en Droit Pénal et Sciences Pénales, ainsi qu’en Sciences Politiques, exerce la profession d’avocat depuis 1994.
Elle a été a été chargée d’enseignement au sein des Universités de Cergy-Pontoise, Paris XII et Paris XIII en Droit Civil ainsi qu’en Droit Pénal.
Elle assure aujourd’hui des formations à l’attention d’autres avocats ou encore de chefs d’entreprises. De plus, Caty Richard intervient fréquemment lors de colloques ou de journées d’études liés au Droit Pénal, à la criminologie ou la victimologie.

GEORGES SALINAS

Georges Salinas a passé vingt-deux ans à la Brigade de Recherche et d’Intervention. Ce policier d’élite est intervenu avec ses hommes à l’Hyper Cacher et au Bataclan.
Chef du groupe de sécurité de la présidence de la République, il publie le troisième volet des aventures de François Delarocha, chef de la BRI de Paris : « Par le verbe, par le glaive ». « Le Chat d’Oran » est le premier volet de la trilogie consacrée au terrorisme.

GILBERT THIEL

Juge notamment des affaires Simone Weber et Guy Georges le tueur en série parisien. Premier juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris en 1994, il fut affecté à la section antiterroriste en 1995. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le monde judiciaire comme On ne réveille pas un juge qui dort et de Derniers jugements avant liquidation, trente cinq ans dans la magistrature.