Les invités

SANDRINE BONNAIRE

César du meilleur espoir féminin en 1984, elle remporte en 1986 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Sans toit ni loi et, en 1995, la coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour La Cérémonie.

Elle a publié un livre aux éditions Stock : Le soleil me trace la route.

Elle préside l’association « La Maison des âmes » qui apporte aide, assistance et protection aux personnes subissant des violences intrafamiliales.

OLIVIER MARCHAL

Olivier Marchal est un ancien inspecteur de police, aujourd’hui acteur, réalisateur et scénariste.

Il a réalisé le polar français 36 quai des Orfèvres et a créé les séries télévisées Flics et Braquo.

Depuis 2018, Olivier Marchal se glisse dans la peau du personnage principal de la série Les Rivières Pourpres, adaptée du best-seller de Jean-Christophe Grangé. Il s’agit d’un capitaine de police enquêtant, aux côtés de sa meilleure élève Camille Delaunay, sur des crimes complexes.

FRANÇOIS BESSE

Ancien gangster complice de Mesrine.
Il est notamment l’auteur du livre Cavales dans lequel il raconte les mémoires d’un braqueur pas comme les autres. Célèbre compagnon d’évasion de Jacques Mesrine, François Besse se confie pour la première fois sur sa vie de cavales .Il a passé près de deux décennies en prison, s’est évadé à sept reprises et a connu plus de vingt années de fuite à travers l’Europe et le Maghreb.

ANDRE BIZEUL

Ex-commissaire brigade criminelle 36
quai des Orfèvres.

Auteur du livre Empain, le rapt qui raconte le témoignage inédit  du commissaire au commande de l’enquête pendant le rapt du baron Empain, PDG du groupe Empain-Schneider, un fleuron de l’industrie française. La célèbre Affaire Empain qui a tenu en haleine la France entière pendant des semaines.

JEAN-MARC BLOCH

Ex-commissaire chef BRI, directeur
PJ Versailles, coprésentateur émission « Non Elucidé ».

Auteur avec Rémi Champseix d’une collection de livres racontant des enquêtes réelles sous forme de romans dont Le retraité et l’escort girl, La clé de l’énigme et Une femme a disparu.

Professeur de criminologie université
permanente de Nantes.

ANGELINA DELCROIX

Après une licence de génétique et des études en psychothérapie,
Angélina Delcroix est actuellement psychopraticienne en Vendée et consacre son temps libre à sa passion, l’écriture.
Ses deux premiers romans Ne la réveillez pas et Si je serais
grande ont connu un succès remarquable auprès des critiques,
des libraires et des lecteurs. Son dernier roman a paru en 2021 sous le titre : Synopsix aux éditions Nouvelles Plumes.

BOB GARCIA

Spécialiste des faits divers, auteur de romans policiers et d’essais sur la bande dessinée, journaliste et chroniqueur littéraire sur plusieurs médias 

Il a notamment publié les titres : Le polar en questions, Le
testament de Sherlock Holmes ou encore Le crime
express de Lorient.

Son dernier titre, Collisions, est une enquête fleuve au coeur des crash qui ont tué dix icônes mondiales.

CHRISTOPHE GAVAT

Il a reçu le prix du quai des Orfèvres 2021 pour son roman Cap canaille.

Né en 1966, Christophe Gavat est commissaire divisionnaire, en poste en Guadeloupe. En trente-deux ans de police, il a traversé la France, ces grandes affaires qui vous happent et ces petites du quotidien qui vous marquent. Il a déjà publié deux témoignages et un roman. Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2.

JEAN-PIERRE GETTI

Ex-juge d’instruction, juge au TPI,
Président de la Cour d’assises de Paris. Il a suivi plus de 450 procès d’assises.

Il a notamment eu à juger les auteurs des attentats de 1995.

BERNARD GLOTIN

Journaliste pour des quotidiens régionaux (Ouest-France, Presse-Océan, La Voix du Nord), rédacteur en chef d’un magazine à Saint-Nazaire, il s’est depuis tourné vers une écriture plus personnelle. Il publie Les remparts de la colère, son premier roman. Parolier, auteur de nouvelles, Bernard est passionné de sports et de randonnées. En grand amoureux de la race canine, il a placé sa chienne Tosca au centre de cette intrigue.

EMMANUEL GRAND

Emmanuel Grand, a passé son enfance en Vendée et vit aujourd’hui en région parisienne. Il est l’auteur de trois polars très remarqués : Terminus Belz (prix PolarLens, Tenebris et prix du polar SNCF), Les salauds devront payer (prix Interpol’Art 2016) et Kisanga qui a reçu le Prix Landerneau Polar 2018.

L’action de son dernier roman, Sur l’autre rive, se situe à Saint-Nazaire et sur la Côte de Jade.

MICHEL HERVOCHE

Michel Hervoche, nazairien, retraité de l’industrie, décide en 2011 d’écrire son histoire, de raconter son enfance, son parcours douloureux et atypique de pupille de la nation.

Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture et a ajouté un  nouveau roman policier qui se déroule à Pornic : Suspens au Château de Pornic.

GUILLAUME LE CORNEC

Guillaume Le Cornec, concepteur et auteur de la série de polars botaniques pour ados, Enquêtes aux jardins.
Directeur de collection aux éditions du Rocher.
Directeur général de la Mutinerie, médiation & littérature.

MARIE-GAËLLE LE PAJOLEC

Marie-Gaëlle Le Pajolec est à la tête de l’Institut génétique Nantes Atlantique (Igna). Son laboratoire a travaillé sur presque tous les grands crimes français de ces dernières années.

IWAN LÉPINGLE

Iwan Lépingle a fait de nombreux voyages en Asie puis a enseigné au Maroc.
Il publie en tant qu’auteur et dessinateur Kizilkum puis Rio Negro chez les Humanoïdes Associés, marqués par son goût du voyage et des grands espaces.
Esma, son dernier album chez Sarbacane, nous plonge dans une histoire au suspense qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

DOMINIQUE MANOTTI

Écrivaine, auteure incontournable de
romans noirs, ses œuvres, notamment Sombre sentier, Le corps noir et Bien connu des services de police, sont ancrées dans des contextes sociaux politiques liés à l’actualité.

Elle a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de la littérature policière 2011 pour le roman L’Honorable Société co-écrit avec DOA. Mais aussi le Prix Mystère de la critique à deux reprise, en 2002 et en 2007.

BERNARD MARC

Bernard Marc est un médecin et historien des sciences. Médecin des hôpitaux, il est expert auprès de la cour d’appel. Il dirige le service médico-judiciaire du Centre hospitalier de Marne-la-Vallée. Médecin-conseiller auprès de la Fondation pour l’enfance.

Il est auteur des Mémoires du crime (MA éditions), de Diagnostics en victimologie (ESKA) destiné aux professionnels et de « Soigner les soignants ». Et avec Richard Marlet, rédacteurs du Journal de médecine légale : Criminalistique.

RICHARD MARLET

Il a dirigé, pendant dix ans, les services de l’identité judiciaire de la police parisienne, qu’il a fait passer de l’âge de la loupe à l’ère du numérique. Il est enseignant à l’institut de criminologie.

Son dernier ouvrage, La science à la poursuite du crime, est un ouvrage passionnant et richement illustré sur l’histoire de la police scientifique.

MICHEL MARY

Michel Mary, Grand Reporter, chroniqueur judiciaire et aussi journaliste d’investigation.
Depuis 40 ans pour le magazine Détective Consultant sur l’émission Enquêtes criminelles diffusée sur W9.
Co auteur des Derniers seigneurs de Paris avec Frédéric Ploquin, chez Fayard également participé aux deux ouvrages True Crime publiés chez Ring.

JEAN-YVES MOISY

Géographe de formation, retraité de la fonction publique territoriale depuis huit ans, Il a sauté le pas en 2019 en se lançant dans une rédaction d’un tout autre genre, le roman policier, avec un premier ouvrage La Fille de San Gimignano qui raconte les aventures d’un commandant de police judiciaire.

JEAN-FRANCOIS PASQUES

Capitaine de Police, chimiste de formation, il a quitté son laboratoire de recherches par manque d’espace et est rentré dans la Police Nationale, il s’est retrouvé comme il le désirait, au plus proche des hommes et donc au centre des choses. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le seul témoin, son dernier polar qui nous fait les aventures d’un médecin français exilé dans la rudesse de la Sibérie.

CARL PINEAU

Né en 1966 à Nantes, Carl Pineau commence très tôt à fréquenter la vie nocturne de la ville. Il est encore très jeune lorsqu’une discothèque l’embauche pour animer les soirées. À 21 ans, il quitte le monde de la nuit et reprend des études. Nantes est sa ville de cœur. Pourtant, en 2009, avec sa femme et ses deux enfants, il décide d’aller voir le monde pour réaliser son rêve : écrire. Son dernier roman Pour quelques millions ! vient de paraître aux éditions Lajouanie.

PATRICE QUELARD

Patrice Quélard est né en 1972 à Saint-Nazaire où il est enseignant et directeur d’une école élémentaire.

Il a reçu à l’unanimité le Prix du roman de la Gendarmerie Nationale pour son livre Place aux immortels. Un texte bouleversant d’humanité sur une dimension mal connue de la Grande Guerre. On y retrouve Léon Cognard, un lieutenant de gendarmerie bourlingueur et anticonformiste.

JOHANNE RIGOULOT

Romancière, scénariste et productrice pour le cinéma et la télévision, elle a notamment créé pour France 2 la série Disparition inquiétante avec Sara Forestier.

Pour son dernier roman Un dimanche matin, Johanne Rigoulot s’empare d’un fait divers. Parce que cet homme qui a tué sa femme en juillet 2004, c’est son cousin, et que l’affaire a envahi la vie de sa famille.

GILBERT THIEL

Juge notamment des affaires Simone Weber et Guy Georges le tueur en série parisien.

Premier juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris en 1994, il fut affecté à la section antiterroriste en 1995. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le monde judiciaire comme On ne réveille pas un juge qui dort  et de Derniers jugements avant liquidation, trente cinq ans dans la magistrature.

JESSICA VONDERSCHER

Magistrate spécialiste des questions de réinsertion. Ex cheffe de service TIG et de l’insertion professionnelle.

Auteur du livre #Prisons qui présente l’espoir d’une autre prison dans le monde contemporain. Par le biais du personnel et des acteurs des milieux carcéraux et des tribunaux.